"Et souviens-toi, le clou souffre autant que le trou."
AG Kru


Les Åsa vivent pendant la nuit polaire une sorte de long état de rêve éveillé. L’entrée et la sortie de cette période sont l’occasion de rappeler l’esprit des mythes, de reformuler les questions vitales pour le groupe. Dans le polog qu’ils ont choisi, les Åsa semblent jouer quelque chose : un rituel vivant, une synthèse de croyances et de phagocytages, qu’à la suite de Marcel Slash on a appelé l’Ur Asamlet1. Mais peut-être n’est-ce que par ethnocentrisme que nous pensons reconnaître Hamlet.

Légèrement modifié à la demande des Åsa, le dispositif de L’antichambre d’A. Pophtegme2 accueille le public dans un polog d’entomologiste, c’est-à-dire un espace qui renvoie par sa structure au polog (yourte traditionnelle Åsa) mais qui par ses matériaux et ses surfaces vitrées permet « observation et abstraction »3. L’occasion était trop belle d’analyser in vivo ces pratiques. Fidèles aux principes de Mauss, nous avons réuni des personnes d’horizons et de compétences très différents, espérant ainsi enrichir l’observation et, au-delà, enrichir le phénomène. Et pour cela, faisons absolument confiance aux Åsa.


1 Littéralement : le primitif Åsa Hamlet.
2 Dispositif expérimental pour une visite chez les Åsa chasseurs de météores
  (L’antichambre d’A. Pophtegme)
montré à partir de 2001 en France et à l’étranger.
3 "Ce dispositif est au Polog ce que le White cube est à Versailles" AG Kru.







A- Ika et Aki remontent le cours du temps (prologue devant le polog) ©Pascal Maine
B- La glaviotte du mariage de Fenko et Kangok ©Pascal Maine
C- Annek et Kara : évocations d’Annek avant la séance de Nohooka (les Nohooka : une sorte de guignol Åsa) ©Pascal Maine
D- Annek et Keke (passage comedia de l’artic) ©Pascal Maine
E- Annek et Kangok (devant : étouffé par un sort, Keke meurt) ©Pascal Maine
F- La transe d’Annek : « To be or not to be ? » (au premier plan : Marcel Slash apprend la
partition gestuelle)
©Pascal Maine
G- La transe de Fenko (à gauche : AG Kru) ©Pascal Maine
H- De gauche à droite : AG Kru, Mona Hurri et Jack O’Metty (derrière la vitre du polog : Kara ; au premier plan : prototype de valise à roulettes d’après Botul) ©Pascal Maine
I- Leak pleure son enfant mort (mais il s’est trompé d’igloo, cela n’a rien à voir avec Annek) ©Pascal Maine







A- Marcel Slash ©Pascal Maine
B- Poupée Nohooka : le chasseur/fou de Bassan ©Marcel Slash
C- Poupée Nohooka : le chien ©Marcel Slash
D- La conversion d’Hanna (document conservé au Smithonian Institut montrant un soldat
américain feuilletant le recueil du Professeur Swedenborg qui vient d’être retrouvé dans une mine de sel)
E- Les Ménines ©Marcel Slash
F- Crâne d’un oiseau de mer. Collection Marcel Slash
G- Annek artimasak. Bande dessinée phagocytée par AG Kru. Collection Marcel Slash





en écoute: morceaux Ur Asamlet










 Rencontre avec Jack O'Metty
 Grandeur nature
 Dispositif expérimental…


 Fiche technique (pdf)
 Historique diffusion
 Dossier complet (pdf)