"Boris Lehman pratique le narcissisme à plusieurs."
Dominique Noguez

Principes (rappel) : sans confrontation point de tangence.

Au fil de cette série de spectacles, nous proposons à des artistes ou des penseurs bien réels venant d'horizons divers d'être l'élément moteur dans l'élaboration d'une proposition théâtrale, entre autobiographie et autofiction.
Une bulle gonflable transparente est donnée comme espace de création, à la fois cocon, loupe, lieu de projection physique et mentale. À chacun de trouver une forme cohérente, un type de relation au public, pour faire partager les expériences qui l'ont constitué en tant qu'artiste. Au fil des rencontres, nous fabriquons, de notre côté, un prototype d'artiste tangent. Ce personnage récurrent inscrit son parcours fictif dans les différentes biographies dont il se nourrit.



Tranche n°1, "Boris Lehman, le narcissisme à plusieurs."

Boris Lehman, cinéaste presque belge né à Lausanne en 1944, pianiste et piéton, projectionniste et prestidigitateur, acteur et champion de golf, Boris Lehman a réalisé, produit et diffusé de façon artisanale environ 400 films : courts et longs métrages, documentaires, fictions, essais, autobiographies, journaux ; parmi eux Babel, lettre à mes amis restés en Belgique, parties 1 et 2 réalisées entre 1983 et 1991, Mes entretiens filmés (1996), Histoire de ma vie racontée par mes photographies (2001). « Travaillant à l'ombre des grandes compagnies, timide, discret et solitaire, Boris Lehman revendique un retour aux origines, un art brut, pauvre, primitif. » Laurent Baes (Le bulletin libre, 1992)

Pourquoi filmez-vous ?

Libération, numéro hors série (mai 1987)

700 cinéastes du monde entier répondent
deux belges seulement: Chantal Akerman et Boris Lehman

La réponse de Boris Lehman:

"Pourquoi je fais du cinéma? Je n'en sais trop rien, mais je pourrais peut-être essayer de raconter comment j'y suis arrivé. mon père voulait que je sois médecin, mais je n'ai jamais pu supporter la vue du sang. A l'école, d'avoir été obligé d'assister à la dissection d'une grenouille au cours de biologie, je suis devenu malade. et lorsqu'un jour, j'ai vu de près une circoncision, je suis tombé dans les pommes. Peut-être m'étais-je déjà réfugié inconsciemment dans mes rêves. Quand j'ai commencé à jouer du piano,
... LIRE LA SUITE


À propos de Boris Lehman: Site officiel



A- Boris Lehman dans l’installation (SN 61, Nov. 2012) ©Association Arsène
B- Boris Lehman avec son masque Rose Belle Haleine (SN 61, Nov. 2012)
©Association Arsène
C- Arrivée ©Boris Lehman
D- L'Ananas ©Boris Lehman


Extrait de "Nous ne pouvons connaître le goût de l'ananas par le récit des voyageurs, tranche 1" :

(Boris ayant déclaré ne plus vouloir être nommé, Michel tient en main 2 raquettes de ping pong, sur celle de gauche (main droite) est écrit Boris et sur celle de droite (main gauche) Lehman; il les lève face au public chaque fois que le nom de Boris est en gras dans le texte)

MICHEL : Voilà ce que j'ai trouvé sur ton site : Boris Lehman cinéaste belge né à Lausanne le 3 mars 1944… (On pourrait t'appeler Boris Léman?) On parle pas de tes parents et de tes 5 frères ? Tu est le combien-tième ?
B. LEHMAN : … j'ai deux frères plus jeunes que moi...
MICHEL : Après des études de piano, il se consacre, dès l'adolescence, à la photographie et au cinéma. Cinéphile précoce, il collabore, depuis 1960, comme critique à de nombreuses revues (de cinéma) spécialisées. Il est diplômé de l'Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles…
B. LEHMAN : L'Insas … Premier étudiant à rentrer dans l'école…
C : Première promotion ?
B. LEHMAN : Non premier à passer la porte
MICHEL : C'était en quelle année ?
B. LEHMAN :
MICHEL : De 1965 à 1983, il est animateur au Club Antonin Artaud, centre de réadaptation pour malades mentaux. Il y utilise le cinéma comme outil thérapeutique. En parallèle, il entame un travail cinématographique hors des standards commerciaux, Il en résultera une œuvre fleuve comptant, à ce jour, plus de 300 films (courts et longs, documentaires et fictions, essais et expérimentations, journaux, autobiographies…), et quelque 300 000 photographies.
B. LEHMAN : Des fois on trouve 400 films
MICHEL : Il est aussi ou a été dessinateur, pianiste, professeur de tennis et champion de golf. Mais il ne sait ni ne veut conduire de voiture. C'est un piéton.
B. LEHMAN : J'ai aussi fait de la mobylette…
MICHEL : Malgré une large diffusion de certains de ses derniers films dans tous les grands festivals, et des rétrospectives organisées dans les cinémathèques, son œuvre reste en grande partie méconnue.
Boris Lehman revendique un retour aux origines, un art brut, pauvre, primitif. Il a réalisé, produit et diffusé tous ses films de façon artisanale depuis 45 ans (des films, courts et longs, documentaires et fictions, essais et expérimentations, journaux, autobiographies...), principalement en 8, super 8 et en 16 mm.

B. LEHMAN : Mon vrai œuvre, c'est chez moi ; les films, les vestes, c'est des fragments, ce n'est plus moi parce que tu les as sortis de chez moi.
MICHEL : Boris Lehman compte parmi les cinéastes les plus personnels et les plus obstinés de Belgique.
B. LEHMAN : Je ne me sens pas cinéma belge moi, c'est une appellation… qui me pèse… cinéma juif, cinéma belge, cinéma de fou… on me met des étiquettes… le juif errant, j'entretiens peut-être un peu tout ça aussi c'est vrai… j'ai écrit un article où j'ai mis juif belge et fou, trois tares.
IKS: Comme Samy Davis Junior, noir borgne et juif... vous êtes à égalité.
MICHEL : J'ai aussi trouvé sur le site de ta fondation, je crois : Le plus audacieux et le plus prolifique des cinéastes de Belgique. Acteur, réalisateur, producteur et distributeur, Boris Lehman incarne l'image du créateur qui survit en marge de l'industrie et ses films participent à la captation urgente et prenante de ce qu'est une vie de cinéaste.
Tu aurais préféré ?

B. LEHMAN : Tout ça c'est des éloges, qu'est-ce que tu veux dire… mais les critiques négatives, (je ne les ai pas mises sur mon site) il y en a aussi (rires)… Boris Lehman et « sa besace prolétarienne »…












 "Nous ne pouvons connaître..."
 Tranche n°2, Hubertus Biermann
 Tranche n°3, Georges Appaix
 Tranche n°4, André S. Labarthe
 Tranche n°5, Vinciane Despret
 l'Art Tangent


 Dossier complet (pdf)
 Historique diffusion